Affichage de 4 résultats

Description archivistique
Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée") Dossier 3176
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

4 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Dossier concernant la vente Narischkine (Paris, 05.04.1883) et les œuvres de Pieter de Hoogh, Rembrandt, [Gerard] Terburg et Rubens que le Musée souhaite acquérir à cette vente. — Sans suite.

Le Musée souhaite pouvoir faire usage du crédit spécial de 100.000 francs alloués par la loi du 27 mai 1876. Les délégués reconnaissent finalement sur place à Paris que la seule œuvre convenable sous tous rapport est le Rubens, Têtes de nègres. La commission depuis Bruxelles invite les délégués à ne pas acheter l’esquisse de Rubens.

Dossier concernant les accusations formulées à l’encontre de la Commission administrative du Musée par la revue L’Art Moderne ainsi qu’à la Chambre des Représentants.

Contient des coupures de presse ainsi que les nos 41, 44 et 45 (de 1891) et le n° 6 (de 1893) de la revue L’Art Moderne. Concerne notamment les Têtes de nègres de Rubens (inv. 3176) dont L’Art Moderne signale la version conservée au Musée de Cologne.

Dossier concernant trois tableaux de Rubens, une Vénus, Quatre têtes de nègre et un Portrait de Pallavicini, à vendre en Italie et signalés par Mr A. Charles, consul de Belgique à Florence. — Sans suite apparente.

Le dossier contient un rapport de Victor Le Roy d’après lequel le tableau des Quatre têtes de nègres a fait partie de la collection Pommersfeld (vendue à Paris en 1867), puis de la collection Narischkine (vendue à Paris en 1883), puis de la collection du prince Demidoff de San Donato.