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Archival description- BE A4004 FM-II-1991
- File
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
- BE A4004 FM-II-5202
- File
- 1911-1928
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Contient plusieurs lettres autographes de Maurice Denis. Contient un extrait de presse.
- BE A4004 FM-III-COP
- Subfonds
- 1843-1977
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
La pratique de la copie faisait partie, au XIXe siècle, de la formation des artistes, et l'une des fonctions des musées des Beaux-Arts était de leur offrir de bons modèles. Ainsi, plusieurs jours de la semaine étaient à l'origine dédiés aux copistes, le musée n'ouvrant au public que les autres jours. Outre les étudiants, copiaient au musée des artistes confirmés et des copistes professionnels, travaillant sur commande ou vendant ensuite leurs œuvres au public. Le lecteur intéressé trouvera dans la bibliographie des informations détaillées sur le contexte de la copie au 19e et au début du 20e siècle (entre autres, sur les problèmes des faux et l'évolution consécutive du règlement des musées, sur l'évolution de l'enseignement et du statut de la copie).
L'enregistrement systématique des copistes, à qui était délivrée une carte d'étude leur permettant à l'origine d'accéder au musée les jours réservés, commença au musée de Bruxelles en 1843, après le rachat du musée par l'Etat. En pratique, l'on enregistrait les copistes par ordre chronologique, suivant la délivrance de la carte d'étude, d'abord dans un registre, ensuite, à partir de 1903, via un système de fiches. Le cas échéant, la correspondance et les autres documents liés au dossier de demande d'autorisation de copie étaient conservés à part, et regroupés sous le numéro inscrit au registre qui était aussi celui de la carte d'étude.
S'il est possible que le fonds ne soit pas entièrement exhaustif et que la pratique de l'administration n'ait pas toujours été exempte d'erreurs ou d'oublis, ce fonds offre des informations particulièrement intéressantes pour l'histoire de l'art.
- BE A4004 FM-II-5324_002
- File
- 1919-1920
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
La Reine a demandé à voir des œuvres de Jacob Smits chez l’artiste mais Smits s’y étant refusé, une exposition privée, intime, est organisée à l’intention exclusive de SM la Reine dans une salle du Musée d’Art ancien. Il s’agit d’une salle servant de réserve mais qui est bien éclairée et parfaitement convenable. C’est dans cette même salle qu’avait eu lieu l’exposition de la collection de SM le roi Léopold II.
- BE A4004 FM-II-5830_224
- File
- 1930
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Contient une photographie de l’œuvre.
- BE A4004 FM-II-3117
- File
- 1889-1890
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le dossier contient un rapport de Victor Le Roy d’après lequel le tableau des Quatre têtes de nègres a fait partie de la collection Pommersfeld (vendue à Paris en 1867), puis de la collection Narischkine (vendue à Paris en 1883), puis de la collection du prince Demidoff de San Donato.
- BE A4004 FM-II-2303
- File
- 1883
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Le Musée souhaite pouvoir faire usage du crédit spécial de 100.000 francs alloués par la loi du 27 mai 1876. Les délégués reconnaissent finalement sur place à Paris que la seule œuvre convenable sous tous rapport est le Rubens, Têtes de nègres. La commission depuis Bruxelles invite les délégués à ne pas acheter l’esquisse de Rubens.
Dossier concernant les membres de la commission directrice (nominations, démissions, décès, ..).
- BE A4004 FM-II-4069_2
- File
- 1887-1899
Part of Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée")
Concerne Henri Hymans, Alphonse Balat, Louis Gallait, la baron Goethals, Jean de Rongé, A. Beernaert, Ernest Slingeneyer, Charles Delebecque, Fraikin, Ludovic de Robiano et Victor Stiénon.