1351

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

1351

Termes équivalents

1351

Termes associés

1351

1 Description archivistique résultats pour 1351

1 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Dossier concernant l’acquisition en vente publique à Paris (Drouot, 5 mai 1856, vente d’une galerie princière de Rome, n° 17 du catalogue), par l’entremise du commissaire expert Henri Héris, d’un Portrait de Rubens attribué par Héris à Velasquez, voire à Rubens lui-même (inv. 1351).

Héris écrit que ce portrait est, à peu de chose près, semblable à celui de la vente Schamps, que c’était, avec un Raphaël qui s’est vendu 15.000 fr, l’un des deux plus beaux tableaux de la vente. Il a avancé le montant de l’achat (1850 fr / 1951 fr avec frais) mais il envoie la quittance à Navez et demande que l’on rembourse le montant à sa femme. Il écrit aussi qu’il y avait pour ce tableau (qu’il croit vraiment être de Velasquez) un certificat d’origine qu’on n’a pas voulu lui délivrer parce qu’il comprenait d’autres tableaux de la collection, mais il veillera à en faire suivre une copie. La commission a été prévenue tardivement de la vente de sorte que l’autorisation du ministre n’a pu être sollicitée auparavant. L’acquisition est présentée comme très intéressante pour le musée de l’Etat qui ne possédait jusque-là aucun ouvrage de mérite représentant les traits de l’illustre chef de l’ecole flamande. Héris fait de la restauration et vient de terminer un petit tableau de Wijnants. « On ne saurait être restaurateur de tableaux sans être connaisseur ». Contient un extrait de presse (Le Télégraphe, Bruxelles, du 17/05/1856).