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Description archivistique
1335 Français
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Dossier concernant La chute de Sarp sur le fleuve Glommen en Norvège de Jacob Jacobs (inv. 1335), tableaux acquis par le Département pour le Musée moderne au salon d’Anvers de 1855. — Acquisition (1855), prêt à l’Algemein Kunstausstellung de Munich (1863), problèmes d’emplacement assigné et de placement « à la rampe » (1870 et 1877), demande de photographie et dépôt du tableau au Palais de Justice de Bruxelles (1924).

Le dossier témoigne de ce que trois autres tableaux également acquis par le Département au salon d’Anvers de 1855 ont été envoyés au Musée moderne mais provisoirement seulement car ils sont destinés à des églises ou établissements religieux. Les quatre œuvres ont été acquises en vertu d’un AR du 27.10.1855. La chute de Sarp sur le fleuve Glommen de Jacob Jacobs figurait au n° 368 du catalogue du salon de 1855. Celles destinées à des églises sont : Sainte Vierge par [Auguste] Rowys (n° 583 du catalogue du salon), Le prophète Elie par [Jules ?] Pécher (n° 532 du catalogue) et Ecce homo par Jos Bellemans (n° 46 du catalogue). Le tableau de Pécher représentant Le prophète Elie sera envoyé à l’église paroissiale de Kleit (commune de Maldegem en Flandre orientale) où il est encore visible aujourd’hui. Le triptyque de Bellemans, Ecce Homo, sera envoyé en janvier 1859 à la chapelle de l’Ecole agricole de Réforme de Ruysselede . Quant à la Sainte Vierge par Rowys (tableau de 267 cm de hauteur et 162 cm de largeur), il sera envoyé en 1859 à l’église Notre-Dame de Sombreffe (prov. De Namur).

Dossier concernant l’acquisition de plusieurs tableaux de feu le peintre Henri Leys (inv. 2101, 2102, 2516 et 2517) et l’incidence du mode de chauffage des galeries sur la bonne conservation des œuvres et notamment sur de celles de Leys.

Contient les rapports d’état de conservation d’Etienne Le Roy pour les œuvres suivantes : inv. 144, 146, 436, 592, 736, 1167, 1186, 1187, 1318, 1323, 1335, 1347, 1415, 1466, , 2101, 2102, 2516 et 2517.