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Description archivistique
Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ("Fonds Musée") Dossier 4435
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Dossier concernant un tableau représentant Le Christ au roseau / Ecce Homo par Jean Hey (inv. 4497) acquis par l’entremise de Mme [Else? Épouse?] Puyt (Bruxelles). — Acquisition en 1923, litige lié à l’acquisition en 1924-1925.

En mars 1923, Mme Puyt soumet le tableau en vente au Musée au prix de 50.000 francs. La CD du Musée estime l’achat hautement désirable et en offre 30.000 frs. Mme Puyt, domiciliée 65 rue du Monténégro à Bruxelles, n’est qu’un intermédiaire : elle agit pour un client dont elle ne mentionne pas le nom mais qui est vraisemblablement français (elle fait savoir que son client consent à réduire le prix à 30.000 francs français). Le rapport adressé au Comité des accroissements (art ancien) mentionne que le tableau se trouvait auparavant chez Mr Piégard à Orléans et qu’il a fait l’objet d’une notice par Henri Stein. D’après une lettre de Maurice Magnin (Brazey-en-Plaine) à FG datée 10.09.1923 le tableau aurait été acquis en 1922 à une vente de faible importance par Louis Dimier. En mai 1924 éclate un litige en rapport avec l’acquisition: le marchand d’art G.J. Dubigk (Paris / Londres) revendique ses droits à une commission de 5% sur la vente au Musée des Noces d’Hoefnagel par Pourbus l’Ancien (inv. 4435) et du Christ au roseau par Jean Hey et ce respectivement auprès du chevalier Camberlyn d’Amougies pour le Pourbus et de L[ouis] Dimier solidairement avec les époux Puyt pour le Jean Hey. Un dénommé Gabriel Michy (Loiret, Chécy) s’enquiert également des modalités d’acquisition du tableau de Hey. D’après les informations communiquées par ce dernier au directeur des Beaux-Arts, le tableau de Hey faisait partie d’une succession indivise entre trois enfants et il aurait été soustrait par l’une des filles au détriment des autres cohéritiers, dont lui-même.

Dossier concernant le tableau de François Pourbus l’Aîné [Frans I Pourbus], Les noces de Hoefnagel (inv. 4435), acquis des chevaliers Fernand et Hyacinthe Camberlyn d’Amougies (Bruxelles).

Des pourparlers sont engagés avec la famille Camberlyn d’Amougies dès 1920 mais celle-ci, d’une part, ne se résout pas à détacher le tableau de la collection qu’elle entend vendre en bloc, et d’autre part reçoit d’autres offres d’amateurs étrangers. Les parties parviennent à un accord en septembre 1922. En 1923, le prix d’acquisition est prélevé sur les fonds du legs Weber. Le dossier contient deux extraits de presse.

Dossier concernant la donation faite à l’Etat belge par les héritiers de Mlle Weber, d’une somme de 550.000 francs à consacrer à l’acquisition d’œuvres de maîtres anciens (fonds Weber).

Contient les actes notariés (étude du notaire de Ro, actes de donation et de renonciation du 22.02.1919). Plusieurs œuvres, dont inv. 4341, 4392 et 4435, ont été acquises pour le Musée au moyen du fonds Weber.