Fonds FDAKA - Fonds Diffusion Artistique / Kunst voor allen

Fonds Diffusion Artistique / Kunst voor allen

• 1924-1970 (Production)

Fonds

3,60 mètres linéaires (25 boîtes)

(1924-1970)

Association fondée en 1924 par H. Fierens-Gevaert et patronnée par le ministre des Sciences et des Arts ainsi que par la commission directrice du Musée. Avant sa constitution en asbl en 1928, il s’agit d’un organisme privé fonctionnant sous la direction du conservateur en chef des MRBAB et ne bénéficiant d’aucune subvention des pouvoirs publics. Suite à une décision prise en octobre 1927 par le conservateur en chef Léo Van Puyvelde, l'association se constitue en asbl (cf. statuts au MB du 12/02/1928, p. 54).
Le siège de l'association est situé aux Musées royaux des Beaux-Arts (9, rue du musée, 1000 Bruxelles). Le conservateur en chef des Musées royaux est de droit le Président du Conseil d'administration.

L’asbl Diffusion artistique, installée dans les locaux du musée d'art ancien, s'était donné pour but de répandre la connaissance de l'histoire de l'art, d'ouvrir plus largement le musée au public, par l'organisation de conférences et de visites guidées. En tant que telle, elle peut être considérée comme l'ancêtre des services éducatifs (aujourd’hui service de Médiation culturelle) des MRBAB.
Dès décembre 1925, sont organisées le dimanche matin des conférences avec projections lumineuses suivies de visites guidées dans les galeries. Ces visites sont données par le personnel scientifique du musée et des professeurs licenciés en Histoire de l’Art et Archéologie. La bibliothèque du musée et la vaste section de documentation (photographies, revues belges et étrangères) qui lui a été associée sont accessibles librement aux adhérents de la Diffusion artistique tous les jours de la semaine.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
Entre 1952 et 1966, la Diffusion artistique a organisé 3275 visites guidées et 195 conférences.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. Les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone.

Il n'a été procédé à aucune élimination.

Fonds clos

cf. inventaire

Accès libre, sur rendez-vous : https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-recherche/archives
Le lecteur est prié de préciser, lors de la prise de rendez-vous, l'objet de sa demande, le contexte de sa recherche, et, dans la mesure du possible, la liste des documents qui l'intéressent particulièrement.

Ingrid Goddeeris, "Archief van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België. Inventaris van het archiefbestand Diffusion Artistique/Kunst voor Allen (V.Z.W. sinds 23 januari 1928), 1924-1970, ca. 3,5 strekkende meter", Brussel : Vrije Universiteit Brussel. Faculteit Letteren, 1999 (mémoire non publié), consultable sur place au service des archives ou à la bibliothèque des MRBAB (cote: III 24827).

Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique:

• Papiers Hippolyte Fierens-Gevaert, dossiers concernant les conférences-promenades, 1920-1923.
  • FM II (Fonds Agenda), dossiers 5979, 5724, 5861.

Archives générales du Royaume:

• Papiers de Marguerite Devigne
  • il est possible que les archives de l'Administration des Beaux-Arts - Ancien fonds (BE-A0510_000066_002647_FRE) (dossiers 79 à 84) contiennent des informations sur la Diffusion artistique.

Note de l'archiviste

La description et le conditionnement de ce fonds ont été réalisés par Ingrid Goddeeris.