Dossier 5798_003 - Dossier relatif à la formation d’un cabinet des estampes / d’un cabinet chalcographique belge et à l'Exposition internationale des Chalcographies françaises, italiennes et espagnoles (Musée d’Art ancien, 07.01-19.02.1928).

BE A4004 FM-II-5798_003

• 1926-1938 (Production)

1 chemise

(1801-)

Pour un aperçu de l'histoire des Musées royaux, on consultera utilement la page https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique. Pour une histoire approfondie des musées, se reporter à la bibliographie.

Ce 17/02/2012, un dossier concernant la polémique liée au rattachement du cabinet des estampes au Musée en 1927-1930 a été trouvé dans le dossier 251. Ce dossier n’y est pas à sa place et a été classé ici sous le nº 5798/03.

En 1926, résolutions du comité chalcographique, adoptées par le Conseil de la Société des Nations (dont un projet d'exposition collective à Paris, Rome et Madrid). Dès 1927, préparation de l'Exposition internationale des Chalcographies françaises, italiennes et espagnoles qui s’est ouverte à Bruxelles le 7 janvier 1928 et s’est clôturée le 19 février. L'exposition est complétée par des épreuves de la chalcographie belge alors en formation. En 1928, l’exposition est présentée à Liège, puis à Londres. Lettre importante du ministre réduisant le projet de la création de la chalcographie nationale à l'installation d'un comptoir de chalcographie dans le hall d'entrée du Musée d'art ancien (installation réalisée en janvier 1929). L'exposition des chalcographies se tient du 15 mai au 30 juin 1930 au Musée de Bordeaux (c'est la treizième ville qui, depuis 1927, accueille cette manifestation). Une nouvelle édition du catalogue est établie, à cette occasion, par les soins de la ville de Bordeaux. En 1932, le ministre décide de rattacher à la Bibliothèque royale le comptoir de chalcographie qui était installé aux Musées royaux des Beaux-Arts. Contient de nombreux extraits de presse.

• français

Voir dossier 397 pour projet de formation d'un cabinet chalcographique à la Bibliothèque royale en 1852.

Note de publication