Dossier 3273 - Dossier concernant une cinquantaine de tableaux anciens, dont un Crucifiement attribué à Hans Memling et une Mater Dolorosa attribuée à Van Loo, offerts en vente par J.T. Wagner, curé doyen à Windsor (Canada, Ontario (prov.)) via le Consulat général de Belgique au Canada. — Sans suite.

Ouvrir Document numérique originale

BE A4004 FM-II-3273

• 1890-1891 (Production)

1 chemise (7 pièces)

(1801-)

Pour un aperçu de l'histoire des Musées royaux, on consultera utilement la page https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique. Pour une histoire approfondie des musées, se reporter à la bibliographie.

Selon le curé Wagner, certains des tableaux offerts en vente, et notamment le Crucifiement de Memling, auraient été emportés deux siècles et demi plus tôt d’un couvent de Bruges en Belgique vers Prague (Autriche) où une communauté religieuse alla s’établir. Au printemps 1889, le Memling et quelques autres lui furent envoyés par un couvent d’Autriche où il avait fait un appel en faveur de la mission nègre fondée par lui à Windsor. En décembre 1890, Ferd. van Bruyssel, consul général de Belgique au Canada, propose de faire évaluer les peinture par un artiste canadien dénommé O’Brien habitant la ville de Toronto. Vers mai 1891, il semble entendu que la moitié du produit de la vente sera affecté à l’achèvement de la nouvelle cathédrale de Montréal et l’autre moitié à l’Hôtel-Dieu de Windsor dont le curé J.F. Wagner est le fondateur. Ce dernier a d’ailleurs passé sa collection toute entière à Mr Racicot chanoine de la cathédrale de Montréal.

• français

Note de publication

Note

La construction de l’Hôtel-Dieu de Windsor, fondé par (James Theodore ?) Wagner, a débuté en 1888. L’hôpital a été démoli en 1863. J.T. Wagner, curé de l’église Saint-Alphonsus @ Windsor, était préoccupé par le sort des noirs américains venus s’installer dans sa paroisse. Il a voulu créer une mission spécialement @ leur intention. Après que l’évêque l’ait autorisé @ recueillir des fonds @ cette intention, le curé Wagner envoya des lettres circulaires afin de solliciter des dons. L’évêque lui avait donné une liste de noms de personnes @ approcher [source : http://www.hdgh.org/en/historymission; et http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=6482&terms=de]