Dossier 5555 - Dossier concernant un tableau représentant Le Christ au roseau / Ecce Homo par Jean Hey (inv. 4497) acquis par l’entremise de Mme [Else? Épouse?] Puyt (Bruxelles). — Acquisition en 1923, litige lié à l’acquisition en 1924-1925.

Ouvrir Document numérique originale

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-5555

Titre

Dossier concernant un tableau représentant Le Christ au roseau / Ecce Homo par Jean Hey (inv. 4497) acquis par l’entremise de Mme [Else? Épouse?] Puyt (Bruxelles). — Acquisition en 1923, litige lié à l’acquisition en 1924-1925.

Date(s)

  • 1923-1925 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise (28 pièces)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1801-)

Histoire administrative

Pour un aperçu de l'histoire des Musées royaux, on consultera utilement la page https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique. Pour une histoire approfondie des musées, se reporter à la bibliographie.

Histoire archivistique

Dossier intégralement vidé en 1932 pour classement des pièces au DO inv. 4497. Reconstitué le 18/03/2009.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

En mars 1923, Mme Puyt soumet le tableau en vente au Musée au prix de 50.000 francs. La CD du Musée estime l’achat hautement désirable et en offre 30.000 frs. Mme Puyt, domiciliée 65 rue du Monténégro à Bruxelles, n’est qu’un intermédiaire : elle agit pour un client dont elle ne mentionne pas le nom mais qui est vraisemblablement français (elle fait savoir que son client consent à réduire le prix à 30.000 francs français). Le rapport adressé au Comité des accroissements (art ancien) mentionne que le tableau se trouvait auparavant chez Mr Piégard à Orléans et qu’il a fait l’objet d’une notice par Henri Stein. D’après une lettre de Maurice Magnin (Brazey-en-Plaine) à FG datée 10.09.1923 le tableau aurait été acquis en 1922 à une vente de faible importance par Louis Dimier. En mai 1924 éclate un litige en rapport avec l’acquisition: le marchand d’art G.J. Dubigk (Paris / Londres) revendique ses droits à une commission de 5% sur la vente au Musée des Noces d’Hoefnagel par Pourbus l’Ancien (inv. 4435) et du Christ au roseau par Jean Hey et ce respectivement auprès du chevalier Camberlyn d’Amougies pour le Pourbus et de L[ouis] Dimier solidairement avec les époux Puyt pour le Jean Hey. Un dénommé Gabriel Michy (Loiret, Chécy) s’enquiert également des modalités d’acquisition du tableau de Hey. D’après les informations communiquées par ce dernier au directeur des Beaux-Arts, le tableau de Hey faisait partie d’une succession indivise entre trois enfants et il aurait été soustrait par l’une des filles au détriment des autres cohéritiers, dont lui-même.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir aussi RPV séance du 7 mai 1923 ainsi que le dossier 5576/54 pour une autre offre à céder soumise par Mme Puyt en 1924.

Descriptions associées

Note de publication

Henri Stein, «Le peintre Jean Hey et le financier Jean Cueillette» publiée dans les Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, CLXXIII (1914). Travaux du comte Paul Durrieu et de F. de Mély publiés notamment dans la Revue Archéologique. Article d’Ernest Verlant publié dans la Revue Belge, 1, janvier 1924. Beaux-arts, supplément de la Gazette des Beaux-Arts, 6, 15 mars 1924, p. 84.

Zone des notes

Note

G. Dubigk est antiquaire @ Bruxelles (202 rue Royale) dans les années 1900-1913. Son nom est associé @ au moins une affaire sulfureuse. En 1924 il a une adresse @ Londres (77 Cleveland street) et une @ Paris (117 rue Notre-Dame des Champs). Vers 1925 il y a également un Marcel Dubigk actif @ Bruxelles comme marchand d’art.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés