Dossier 6121 - Dossier concernant les expositions d’Art belge à l’étranger (et notament l’Exposition d’art belge à Copenhague), l’organisation de ces exposition par le Département de l’Instruction publique et Emile Langui, secrétaire du cabinet, ainsi que la collaboration de Van Puyvelde (MRBAB) aux expositions interalliées organisées par la section « Exposition » du ministère de la Défense nationale.

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-6121

Titre

Dossier concernant les expositions d’Art belge à l’étranger (et notament l’Exposition d’art belge à Copenhague), l’organisation de ces exposition par le Département de l’Instruction publique et Emile Langui, secrétaire du cabinet, ainsi que la collaboration de Van Puyvelde (MRBAB) aux expositions interalliées organisées par la section « Exposition » du ministère de la Défense nationale.

Date(s)

  • 1945-1946 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise (8 pièces)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1801-)

Histoire administrative

Pour un aperçu de l'histoire des Musées royaux, on consultera utilement la page https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique. Pour une histoire approfondie des musées, se reporter à la bibliographie.

Histoire archivistique

Contient C36/905/1-2.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

En septembre 1945, le ministre Buisseret a décidé d’organiser à Amsterdam, Genève et Paris des expositions d’oeuvres de 7 peintres belges : Evenepoel, R. Wouters, Jacob Smits, Fritz van den Berghe, Gustave De Smet, James Ensor et Constant Pemeke. Une exposition d’art belge à Copenhage viendrait s’y ajouter mais il a été fait une sélection de 7 artistes qui mécontente du côté danois. Guy de Schoutheete de Tervarent (légation de Belgique à Copenhague) recommande à Georges Lalmand, attaché au cabinet du ministre (ministère du Ravitaillement), de ne pas préparer de contingeant trop riche en œuvres d’avant-garde: « Le public n’est pas absolument rebelle à toute nouveauté mais il faut qu’on l’y amène avec douceur et la meilleure façon me paraît encore de lui montrer qu’un lien existe entre les productions qu’il comprend et qu’il aime, et celles qu’on voudrait lui faire comprendre et aimer. Pour y arriver rien de tel que de les associer ». LvP prêtera son concours pour choisir dans les collections nationales quelques œuvres représentatives de l’école belge depuis 1890 (Schoutheete de Tervarent à Lalmand, 18.10.1945). En avril 1946, LvP marque son accord pour collaborer aux expositions interalliées organisées par la section « Exposition » du ministère de la Défense nationale. En juin 1946 le statuaire F. Vandewoude fait savoir à LvP qu’il désire participer aux expositions d’art belge à l’étranger, et notament celle de Rio de Janeiro. LvP répond qu’il n’est pour rien dans ces expositions à l’étranger et qu’il convient de contacter E. Langui. Le dossier contient un extrait de presse relatif à l’exposition 100 ans de gravure belge ouverte à Prague en août 1946.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir AMRBAB, FM, III, série des dossiers PE (fichier Excel).

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Note

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés