Dossier 1537 - Dossier concernant le transfert au Musée de plusieurs grands tableaux qui ornaient le Temple des Augustins, à savoir La bataille de Lépante de [Ernest] Slingeneyer (inv. 2777 ?), La bataille de Woeringen de [Nicaise] De Keyser (inv. 2693), Charles Ier marchand à l’échafaud (inv. 2351) et Un Episode de la Révolution de Gustave Wappers (inv. 2692 ?) et La Belgique courronnant ses enfants illustres de Henri De Caisne (inv. 2694). — Dépôt des bordures (cadres) dans le magasin de l’Etat; entrée des œuvres au Palais ducal (1875) ; prêt de deux œuvres (inv. 2693 et 2351) à l’Exposition Wappers d’Anvers (1875) ; mise en dépôt d’une œuvre (1877, inv. 2693).

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-1537

Titre

Dossier concernant le transfert au Musée de plusieurs grands tableaux qui ornaient le Temple des Augustins, à savoir La bataille de Lépante de [Ernest] Slingeneyer (inv. 2777 ?), La bataille de Woeringen de [Nicaise] De Keyser (inv. 2693), Charles Ier marchand à l’échafaud (inv. 2351) et Un Episode de la Révolution de Gustave Wappers (inv. 2692 ?) et La Belgique courronnant ses enfants illustres de Henri De Caisne (inv. 2694). — Dépôt des bordures (cadres) dans le magasin de l’Etat; entrée des œuvres au Palais ducal (1875) ; prêt de deux œuvres (inv. 2693 et 2351) à l’Exposition Wappers d’Anvers (1875) ; mise en dépôt d’une œuvre (1877, inv. 2693).

Date(s)

  • 1875-1879 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise (20 pièces)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1801-)

Histoire administrative

Pour un aperçu de l'histoire des Musées royaux, on consultera utilement la page https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique. Pour une histoire approfondie des musées, se reporter à la bibliographie.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le service de poste devant s’installer au Temple des Augustins, le ministre des Travaux publics demande que les tableaux y entreposés soient enlevés et transférés au Musée ou entreposés au local de la Philanthropie qui appartient à l’Etat. Finalement, les toiles de De Keyser, Wappers et De Caisne sont roulées sur un seul cylindre et déposées au Palais ducal. Le dossier contient la liste de 24 peintures décoratives provenant de la fête donnée par le Cercle Artistique le 24 septembre 1851 et qui sont également enlevées du Temple des Augustins par les soins du Musée. L’Abdication de Charles-Quint par Louis Gallait (inv. 2695) est enlevé des locaux de la Cour de Cassation en 1877.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir aussi le dossier 652 pour les 24 peintures décoratives provenant de la fête donnée par le Cercle Artistique le 24 septembre 1851.

Descriptions associées

Note de publication

Zone des notes

Note

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés