Dossier 5175 - Dossier concernant la contestation, terminée à l’amiable, entre la commission du Musée et Louis De Man, directeur des ventes, fondé de pouvoir par Mme la comtesse de Montbrun, née Adeline Briansiaux, au sujet de la statue en marbre blanc Ganymède par [Jean Jacques] Flatters, œuvre mise en dépôt en avril 1833 et retirée en mai 1840.

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Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-II-5175

Titre

Dossier concernant la contestation, terminée à l’amiable, entre la commission du Musée et Louis De Man, directeur des ventes, fondé de pouvoir par Mme la comtesse de Montbrun, née Adeline Briansiaux, au sujet de la statue en marbre blanc Ganymède par [Jean Jacques] Flatters, œuvre mise en dépôt en avril 1833 et retirée en mai 1840.

Date(s)

  • 1833-1840 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

1 chemise (9 pièces)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1801-)

Histoire administrative

Pour un aperçu de l'histoire des Musées royaux, on consultera utilement la page https://www.fine-arts-museum.be/fr/l-institution/historique. Pour une histoire approfondie des musées, se reporter à la bibliographie.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

En avril 1833, Mr L. Heegmann-Briansiaux place la statue Ganymède au Musée, à titre de dépôt et afin « de la faire connaître ». En décembre 1840 la statue est toujours au Musée. La commission montre des réticences à la délivrer à la comtesse de Montbrun, née Adeline Briansiaux, veuve de Mr L. Heegmann-Briansiaux et qui se dit propriétaire de la statue. Le Musée dit en effet quant à lui tenir la statue du sculpteur Flatters lui-même. Le directeur de vente Louis De Man intervient comme fondé de pouvoir de la comtesse. Cette statue de Jean-Jacques Flatters (Crevelt, 1786 - 1845) représente Ganymède accompagné d’un aigle tenant la foudre. Elle fut exposée au salon de Paris de 1822 (cat nº 1413). Flatters est élève de Houdon et de David. Il connaît personnellement le peintre Navez.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Voir B28/327.

Descriptions associées

Note de publication

Voir Charles-Paul Landon, Annale du Musée et de l’école moderne des beaux-arts ou recueil complet de gravures. Salon de 1822, t. II, p. 93 et pl. 55. Voir Archives de l’Art français, 1973, p. 186.Voir L’intermédiaire des chercheurs et curieux, vol. 51, 1905, p. 808.

Zone des notes

Note

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

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Identifiant de la description

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Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

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Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

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