Archief FM - Archief van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België

Identificatie

referentie code

BE A4004 FM

Titel

Archief van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België

Datum(s)

  • 1797- (Vervaardig)

Beschrijvingsniveau

Archief

Omvang en medium

500 mètres linéaires

Context

Geschiedenis van het archief

Directe bron van verwerving of overbrenging

Inhoud en structuur

Bereik en inhoud

Le fonds des archives institutionnelles des MRBAB dit "Fonds Musées" est composé des documents produits ou reçus par l'institution depuis sa création et qui procèdent organiquement de ses activités. Les plus anciens documents conservés remontent à la fin du XVIIIe siècle / début 1800 et sont donc antérieurs à l’arrêté consulaire du 14 fructidor an IX (1er septembre 1801) créant quinze musées départementaux, dont celui de Bruxelles.

Le fonds Musées se compose de plusieurs sous-fonds, qui traduisent d'une part des évolutions organiques de l'institution et/ou du traitement des archives (I-III) et d'autre part des types de documents constituant des séries séparées (IV-X).
On distingue d'abord :
I. les archives antérieures à la cession du Musée à l'Etat (1er janvier 1843) ;
II. les archives du Musée d'Etat, dont l'organisation est fondée sur un système d'enregistrement du courrier (entrant et sortant) dans de grands registres dits "agenda" (systématiquement jusque vers la fin des années 30, sporadiquement ensuite jusque dans les années 40 voire plus tard);
III. les archives postérieures, organisées dans des dossiers distincts, liés d'abord uniquement aux oeuvres des collections, puis se développant en des séries cohérentes et systématiques surtout à partir de la nouvelle organisation de 1965 qui établit deux départements scientifiques distincts, l'un pour l'Art ancien, l'autre pour l'Art moderne.
Ensuite, les séries :
IV. Registres (inventaire des collections, procès-verbaux des organes de décision, enregistrement des demandes de copie d’œuvres) correspondant aux sous-fonds I, II et III,
V à XI. Collections de documents et objets : affiches, plans, cartes postales, photos, extraits de presse, archives audio-visuelles, objets.

Attention: les dossiers d’œuvre (dossiers documentaires individuels des œuvres d’art appartenant aux collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) font partie des archives institutionnelles mais demeurent conservés dans les départements de la conservation, qui en gèrent également l'accès.

Waardering, vernietiging en slectie

Voir le Tableau de gestion des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (en cours de réalisation)

Aanvullingen

Le fonds est un fonds ouvert, des documents sont versés régulièrement depuis les différents départements.

Ordeningstelsel

Les modalités de classement sont propres à chaque sous-fonds.

Voorwaarden voor toegang en gebruik

Voorwaarden voor raadpleging

Variables selon les sous-fonds.

Voorwaarden voor reproductie

La reproduction des documents d’archives est soumise aux règles et tarifs en vigueur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Voir Utiliser / Commander une reproduction (https://historicalarchives.fine-arts-museum.be/ndex.php/order-photograph)

Taal van het materiaal

Schrift van het materiaal

Taal en schrift aantekeningen

Fysieke eigenschappen en technische eisen

Toegangen

Inventaire en ligne avec fichiers numérisés (en partie) pour les sous-fonds FM II et REG-RPV. Voir chaque sous-fonds pour les modalités de recherche spécifiques.
Inventaires non publiés (fichiers bureautiques Ms-Word et Ms-Excel) pour le sous-fonds le plus ancien (FM I) ainsi que pour les séries les plus importantes (acquisitions, expositions, prêts aux expositions).

Verwante materialen

Bestaan en verblifplaats van originelen

Bestaan en verblijfplaats van kopieën

Related units of description

Related descriptions

Notitie Publicaties

La publication la plus complète sur l'histoire des Musées royaux et leurs archives est l'ouvrage de Van Kalck, Michèle (dir.), Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : deux siècles d’histoire, 2 vol., Bruxelles, Éditions Racine, 2003.
Les 66 numéros des Bulletins des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (1928-2010) constituent également une mine d’information sur l’histoire des Musées et de ses collections. Ils contiennent, jusqu'à l'année 1995, une rubrique consacrée à la vie du musée et tenant lieu de rapport annuel. Tous les numéros sont accessibles en ligne gratuitement (https://fine-arts-museum.be/fr/bulletin-des-musees-royaux-des-beaux-art).
Une recherche dans le catalogue de la Bibliothèque du musée (http://bib.fine-arts-museum.be/webopac/) sur le terme de thésaurus "Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique" donnera un aperçu exhaustif des publications concernant les Musées.

Notitie Publicaties

Le catalogue Fabritius, catalogue en ligne des œuvres des musées (https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-recherche/musee-numerique/fabritius) contient actuellement plus de 10.000 notices. Il reprend l'ensemble du catalogue inventaire de la peinture ancienne et moderne de 1984, ainsi que les acquisitions plus récentes, mais n'est pas encore exhaustif pour ce qui des autres types d’œuvres d'art. Divers catalogues imprimés - partiels - existent pour la sculpture et les dessins.

Notitie Publicaties

Pour répondre spécifiquement aux recherches de provenance des œuvres en lien avec la seconde guerre mondiale, les Musées ont également mis en ligne la base de données Cultural Goods World War II (https://cultural-goods-wwii.fine-arts-museum.be/).

Aantekeningen

Alternative identifier(s)

Trefwoorden

Onderwerp trefwoord

Geografische trefwoorden

Naam ontsluitingsterm

Genre access points

Beschrijvingsbeheer

Identificatie van de beschrijving

Identificatiecode van de instelling

Toegepaste regels en/of conventies

Status

Niveau van detaillering

Verwijdering van datering archiefvorming

Taal (talen)

Schrift(en)

Bronnen

Voorwaarden voor raadpleging en gebruik

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places