Sous-fonds I - Archives antérieures au 01/01/1843 (cession à l'Etat)

Zone d'identification

Cote

BE A4004 FM-I

Titre

Archives antérieures au 01/01/1843 (cession à l'Etat)

Date(s)

  • 1793-1842 (Production)

Niveau de description

Sous-fonds

Étendue matérielle et support

1,15 mètre linéaire

Zone du contexte

Nom du producteur

(ca. 1798-1803)

Histoire administrative

Nom du producteur

(ca. 1803-1842)

Histoire administrative

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le sous-fonds se compose des archives antérieures au 1er janvier 1843, date de cession du Musée à l’Etat belge, soit les plus anciennes pièces d’archives conservées aux MRBAB. Il est à noter que les documents les plus anciens remontent aux dernières années du XVIIIe siècle et sont donc antérieurs à l’arrêté consulaire du 14 fructidor an IX (1er décembre 1801) dit "" arrêté Chaptal "" marquant la création officielle du Musée de Bruxelles.
Ce sous-fonds contient des documents éclairant l’histoire d’un établissement muséal, mais aussi, par-delà la seule histoire singulière, l’histoire sociale, économique et culturelle de nos contrées. Les rapports Bruxelles-provinces, ou les rapports Bruxelles-Paris et Bruxelles-La Haye à l’époque des régimes français et hollandais, s’en trouvent notamment éclairés. Il en est de même des rapports Etat belge et beaux-arts pour la période 1830-1842. Certes, pour les domaines d’investigations ou de réflexion ci-évoqués, le chercheur ne trouvera dans le sous-fonds I que des traces fragmentaires qu’il lui sera nécessaire de compléter par la consultation d’autres ressources. Mais ce corpus n’en est pas moins précieux à maints égards.
Le sous-fonds I est peu volumineux. Il consiste en un ensemble de documents très divers (correspondance, pièces comptables, etc.), à savoir :

  • des papiers « concernant l’origine du musée » remis en 1836 au peintre Navez suite au décès de Malaise ainé;
  • de la « correspondance pour le service du musée » tenue par les secrétaires Poot (de 1829 à 1834) et F.L. Moreau (de 1834 à 1843) successivement attachés à la commission administrative du musée;
  • des comptes et pièces justificatives comptables détenus par les trésoriers attachés à la commission administrative du musée (B30/407/1 à B30/418/1);
  • des pièces de nature diverses trouvées dans d'autres fonds ou collections des MRBAB (cf. "Historique de la conservation" et "mode de classement").

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Le Registre des Résolutions de la Commission administrative du Musée de Tableaux érigé à Bruxelles, volume rassemblant les résolutions prises au cours des réunions de la commission administratives du Musée du 6.12.1829 au 01.07.1842, inventorié à l'origine dans le présent sous-fonds, a été relocalisé entre 2014 et 2016 dans le sous-fonds REG (série des registres).

Accroissements

Le sous-fonds peut être considéré comme clos. Des accroissements par voie de don d’archives demeurent toutefois possibles.
En effet, vu l'assimilation courante, à l'époque, entre les archives muséales et les papiers personnels des conservateurs, il est à supposer que certaines archives privées renferment aujourd’hui encore des documents en rapport avec la prime jeunesse de l’institution, comme c'est le cas pour les Papiers Guillaume Bosschaert, acquis en 2016.

Mode de classement

Le sous-fonds n'a pas fait l'objet d'un classement systématique, les pièces ont plutôt été numérotées en continu, en plusieurs phases, selon leur ordre d'enregistrement.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Consultation libre.

Pour citer les documents: « Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, FM I, [numéro du dossier ou référence de la pièce] » ou, en abrégé « AMRBAB, FM I, [numéro du dossier ou référence de la pièce] ».

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • néerlandais belge

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire en cours de finalisation, à consulter sur place; avec index des noms, index des œuvres d'art, index des matières (table analytique), liste chronologique des pièces.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Unités de description associées
Fonds conservés aux AMRBAB:

  • Une petite cinquantaine de dossiers du sous-fonds II (système agenda) contiennent des pièces antérieures au 01.01.1843; ces dossiers sont répertoriés dans l'inventaire non publiés; ils peuvent aisément être repérés dans l'outil de recherche en ligne via une recherche par date. Il faut noter aussi que certains dossiers postérieurs à 1843 contiennent des rétroactes qui peuvent éclairer l'histoire des Musées royaux pour la période antérieure à 1843 (cf. par exemple le dossier FM II 0117).
  • Le lecteur consultera aussi utilement le fonds des Papiers Guillaume Bosschaert, premier conservateur du Musée, acquis en 2016.

Fonds extérieurs aux AMRBAB:

  • En Belgique: le lecteur trouvera aux Archives de la Ville de Bruxelles et aux Archives générales du Royaume d’autres pièces de nature et contenu très complémentaires au fonds FM I.
  • En France: les Archives des musées nationaux et le Centre historique des Archives nationales renferment aussi une série des documents intéressant la genèse du Musée. Une liste détaillée des fonds utiles a été établie dans l'inventaire.

Descriptions associées

Note de publication

Outre la bibliographie signalée pour le Fonds Musée, on peut mentionner, en lien avec les archives françaises:
• Les Archives Nationales. Etat Général des Fonds. t.2, Paris, 1978.
• Guide des sources de l'histoire de l'art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Martine Plouvier (dir.), Paris : Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012, 738 p. : 28 ill. ; 22 cm
• J. BOURDON, Les Archives Nationales et l'histoire de la Belgique sous le Consulat et L'Empire, in Bulletin de la Société d'histoire moderne, 1926, pp. 252-255, pp. 277-278.
• M.J., TITS-DIEUAIDE, Les Archives Nationales à Paris et l'histoire de notre pays sous le régime français (1789-1815), in H.K.C.G., 1960, pp. CXXIII-CXCVI.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

La description et le conditionnement de ce sous-fonds ont été réalisés par Michèle Van Kalck. L’inventoriage a commencé dans les années 1990. Les dernières descriptions et vérifications se sont déroulées en 2013. Des annotations supplémentaires relatives à l’état matériel de certains documents ont été faites par Deborah Woinke, stagiaire MASTIC (ULB), dans le courant du mois d’octobre 2014.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés