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Notice d'autorité

Légation de Belgique en Espagne (Madrid)

  • Collectivité
  • 1835-1920

La légation belge à Madrid, existant depuis 1835, reçut en 1921 le statut d'ambassade.
En 1882-1883, le ministre plénipotentiaire de Belgique à Madrid est Edouard Anspach (Bruxelles,1831 - Tanger, 1902).

Jurys des concours de composition musicale (nom forgé)

  • Collectivité
  • [1840]-[1913]

Les concours biennaux de composition musicale ont été institués par arrêté royal du 19 septembre 1840, l'organisation définitive en étant précisée par arrêté royal du 5 mars 1849. Tous les deux ans, des arrêtés étaient pris pour l'organisation de la manifestation et la nomination des membres du jury ainsi que de son secrétaire.

Les Archives de l'Art belge (asbl) / Het Belgische Kunstarchief (vzw)

  • Collectivité
  • 1942-[196?]

L’idée de constituer l’association des Archives de l'Art belge revient, semble-t-il, à l’avocat et historien Albert Guislain (1890-1969). En avril 1942, celui-ci fait part de l’idée à Marguerite Devigne. Il lui suggère notamment d’entrer en contact avec la famille Meunier pour tenter d’obtenir la disposition d’une centaine de lettres écrites par Constantin Meunier depuis l’Espagne. Devigne soumet l’idée à la Commission du Patrimoine des MRBAB, devant le secrétaire général au ministère de Instruction publique, Mr Nyns.
Les annonces dans la presse paraissent dès le mois d’août 1942 et, en septembre 1942, l’asbl des Archives de l’Art belge est créée sous les auspices du Patrimoine des MRBAB. Elle a pour objet « de rechercher et rassembler, par voie d’acquisition ou de reproduction les documents originaux, lettres, papiers domestiques, manuscrits, souvenirs, etc., intéressant l’activité artistique en Belgique, aux temps anciens et modernes; de constituer à l’aide de ces documents un fonds accessible aux chercheurs et aux historiens, ce fonds étant intitulé ‘Les Archives de l'Art belge’; d'éditer des publications ou des ouvrages ayant, directement ou indirectement, ces documents pour objet. ». Les membres fondateurs (L. Meeus, M. Devigne, A. Guislain, M. Schmitz, L. Haesaerts et le duc d’Ursel) constituent, à l’exception du duc d’Ursel, également le bureau de l’association.
Un collaborateur libre aux MRBAB, Valentin Denis , semble avoir activement collaboré aux activités de l'association et prospecté auprès de personnalités pour susciter des cessions de documents au bénéfice de celle-ci. Luc Haesaerts semble avoir été, au moins aux premiers temps de l’association, la cheville ouvrière de l’association pour ce qui concerne le travail d’édition et d’inventaire des matériaux d’archives récoltés, et agit aussi pour susciter des dons.
En mai 1943, Marguerite Devigne demande que toutes les archives acquises par l’association soient centralisées à la direction des MRBAB et qu’un relevé en soit consigné dans un registre. En avril 1945, le fonds des Archives de l’Art belge qui étaient déposés au musée sont remis à Luc Haesaert par Arthur Laes, conservateur en chef f.f. des Musées royaux des Beaux-Arts, à la demande de L. Meeus.
Fin 1949, le patronage des Archives de l'Art belge est transféré au Patrimoine des Archives générales du Royaume.

Diffusion artistique / Kunst voor Allen (asbl)

  • Collectivité
  • 1924-1970

Dès 1921, des 'conférences-promenades' sont instaurées au musée à l'initiative d'H. Fierens-Gevaert. La Commission directrice admet, en sa séance du 02/05/1921, un projet de règlement pour ces conférences-promenades.
L'Association Diffusion Artistique est fondée en 1924 par H. Fierens-Gevaert et patronnée par le ministre des Sciences et des Arts ainsi que par la commission directrice du Musée. Avant sa constitution en asbl en 1928, il s’agit d’un organisme privé fonctionnant sous la direction du conservateur en chef des MRBAB et ne bénéficiant d’aucune subvention des pouvoirs publics. Ses ressources financières proviennent des cotisations versées par les membres (la carte d’adhérents donne droit à l’entrée gratuite à tous les cours et conférences ainsi qu’à l’entrée gratuite et permanente aux trois musées des Beaux-arts (ancien, moderne et Wiertz), du produit des dons faits par des particuliers et des versements faits par les groupes en vues des visites guidées.
Suite à une décision prise en octobre 1927 par le conservateur en chef Léo Van Puyvelde, l'association se constitue en asbl (les statuts paraissant au Moniteur belge du 12/02/1928, p. 54). Le siège de l'association est situé aux Musées royaux des Beaux-Arts (9, rue du musée, 1000 Bruxelles). L'association est administrée par un conseil d'administration dont le conservateur en chef des Musées royaux est de droit le Président.
Un arrêté royal du 19 décembre 1960 octroie une subvention annuelle aux organismes éducatifs rattachés aux musées de l'Etat.
En 1965, les MRBAB se voient accorder le statut d'établissement scientifique national; cinq ans plus tard, en 1970, s'impose une révision fondamentale des services éducatifs sur base d'une parité linguistique. L'asbl est dissoute et les activités de l’asbl sont dorénavant assumées de manière permanente par un double service éducatif, francophone et néerlandophone, intégré aux Musées royaux.

Lambotte, Paul (1862-1939)

  • BE-
  • Personne
  • 1862-1939

Avocat, secrétaire de la Société royale des Beaux-Arts de Bruxelles, secrétaire de l'exposition triennale de Bruxelles en 1903, membre de la commission belge de l'Exposition universelle de Saint-Louis et secrétaire de la section belge des Beaux-Arts de cette même exposition. Paul Lambotte sera nommé Directeur (1910) puis Directeur général (1927) des Beaux-Arts (Ministère des Science et des Arts) ainsi que Commissaire du Gouvernement pour les Expositions des Beaux-Arts à partir de 1920.

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