26

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

26

Termes équivalents

26

Termes associés

26

3 Description archivistique résultats pour 26

3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Dossier concernant une suite de dix peintures décoratives attribuées à Louis Galloche et Louis Silvestre le Jeune représentant La Légende de saint Benoit (inv. 26 à 35, peintures actuellement rendues à Philippe de Champaigne). — Restauration (1911), demandes de renseignements (1927, 1930).

Le dossier contient le devis de restauration de la maison Paul Buéso et fils (1911). Les dix peintures sont accrochées en 1911 dans la salle des photographies et en 1930 dans la salle De Grez au deuxième rang.

Dossier concernant une suite de dix tableaux représentant des Sujets tirés de la vie de saint Benoît attribués à Philippe de Champaigne (inv. 26 à 35) appartenant au gouvernement et placés au Musée en 1838.

En 1901, Lambert de Rothschild et le baron de Pontalba (Paris) demandent des renseignements sur la provenance des dix tableaux avant qu’ils n’entrent au Musée. C’est le beau-père du baron de Pontalba, Mr B. Vernois (Paris), ou le père de celui-ci, qui aurait vendu les 10 tableaux entre 1825 et 1840 et donné les nombreux autres au baron de Pontalba. Le baron de Pontalba demande de qui Mr Vernois aurait pu tenir les tableaux. L’archéologue Salomon Reinach, conservateur adjoint du Musée de St-Germain, s’intéresse lui aussi à ces tableaux. Le musée répond que les archives n’apportent aucun éclairage car les tableaux appartenaient déjà au gouvernement lorsqu’ils furent transférés au musée le 30 août 1838.